La vidange du circuit : Le circuit de refroidissement, sur la 203, n'est pas fermé. Le remplissage se fait donc par le bouchon placé en haut du radiateur et la vidange s'effectue par un petit robinet placé en bas du radiateur et par un autre placé à l'arrière-droit du bloc-cylindres (sur certains modèles de 203). Le trop plein de liquide est évacué par un petit tube situé près du bouchon de remplissage. La vidange est une opération simple : il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage pour laisser entrer l'air et d'ouvrir les robinets de vidange au bas du radiateur et à sur le côté arrière du bloc-cylindres. Il est conseillé également d'ouvrir le radiateur de chauffage (qui est monté en dérivation sur le circuit principal et qui permet de réchauffer l'habitacle en hiver) pour qu'il se vide aussi. Ce petit radiateur est également pourvu d'un ventilateur qui est commandé par un petit bouton situé à l'extrëme droite de la planche de bord. Le rinçage s'effectue avec de l'eau du robinet et doit être abondant. Il faut ensuite remplir le circuit avec un liquide de refroidissement adapté (voir plus bas). Vous trouverez des photos dans les galeries "détails". Pour nettoyer le circuit et le radiateur : Pour un nettoyage du radiateur et du circuit, on peut utiliser de l'eau du robinet. Lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il se peut que du tartre, des oxydes et des boues se soient accumulées dans le radiateur. Si ces impuretés ne sont pas trop importantes et que le robinet de vidange du radiateur laisse couler abondament l'eau, je recommande de nettoyer par la méthode douce le radiateur en le vidangeant très fréquement et en remplissant avec de l'eau du robinet. Le moteur tournant de temps en temps et le temps évacueront peu à peu ces impuretés sans risquer de décoller d'un coup des "boues" plus importantes qui pourraient abimer le circuit. Attention cependant, l'eau du robinet n'est pas le liquide idéal (voir plus bas). On peut donc utiliser de l'eau pour rouler seulement pendant la période de "nettoyage" que l'on aura définie puis on la remplacera par un liquide plus adapté. Si les impuretés se sont trop accumulées et que le débit du robinet de vidange est faible (l'eau tombe juste en dessous), il est préférable de déposer le radiateur pour un détartrage efficace avec un mélange d'eau et de soude. Attention cependant, le moteur est certainement mal refroidi, les boues ou dépôts accumulés réduisant la surface de contact entre le liquide et le métal. Pour rouler : il vaut mieux utiliser un liquide de refroidissement de qualité (type Yacco 4 saisons / conseil de Gazoline). L'eau, en hiver, risque de geler et possède une température d'ébullition inférieure.
En cas de problème de surchauffe : Soit un voyant de température, si votre 203 en est équipée, indique une température supérieure à 95°C ; soit lors d'un arrêt, vous constatez un bouillonnement dans le radiateur ou des projections d'eau et de vapeur à l'avant du capot. De retour chez soi : il faudra envisager une vidange du circuit de refroidissement, un test de bon fonctionnement du calorstat (ou son remplacement) et éventuellement régler la tension de la courroie d'entraînement du ventilateur (indiqués en haut de page). La pompe à eau peut être également défectueuse. Il sera prudent de déposer le radiateur pour le détartrer. Il faut vérifier également que le joint de culasse n'est pas déjà endommagé en vérifiant au niveau du bouchon de remplissage de l'huile qu'il n'y a pas de "gelée" ou "crème" blanchâtre synonyme d'un passage de l'eau dans le circuit d'huile (ou inversement, passage d'huile dans le circuit d'eau, visible au niveau du radiateur). Contributions : "Pour ton radiateur, il faut mélanger de la lessive St-Marc, qui contient un peu de soude, avec de l'eau propre et faire tourner le moteur pendant 15 à 20 mn pour bien nettoyer et renouveler l'opération plusieurs fois . Il faut ensuite rincer ton circuit 2 ou 3 fois après l'avoir nettoyé." "Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire, le radiateur ne doit pas être le seul élément corrodé, le cicuit d'eau du moteur doit être dans le même état. Je suppose qu'il doit exister des produits spéciaux mais je ne connais pas lesquels, ou bien des sociétés spécialisées (outils à pression d'eau ou d'air) mais cela doit coûter bonbon. "Le radiateur : c'est probablement la pièce la plus fragile de cette voiture, d'autant plus stratégique que le moteur TM chauffe très fort. La couleur rouille ne provient pas du radiateur selon toute probabilité, mais du bloc-moteur : au démontage du mien, les boues accumulées entre les chemises, qui proviennent de la corrosion et des divers dépôts (minéraux d'un appoint d'eau du robinet dans le circuit de refroidissement) étaient rouge brique et remplissaient un bon quart de la capacité du bloc-cylindres. C'est facile à voir : en enlevant le bouchon de vidange du circuit (côté gauche, en avant du moteur, en bas, le bouchon est commandé par une tige qui remonte jusqu'au cache-culbuteurs), si l'eau coule facilement, alors le circuit est peu encombré, si elle coule peu, ou pas il y a des dépôts en quantité importante. Il est de toute façon très dangereux de lancer dans le circuit un détartrant pour moteur modernes : il va, comme pour une huile multigrade mise dans un moteur tournant à la monograde, décoller la totalité des impuretés. Merci pour ces précieux conseils et témoignages ! Tous vos conseils seront les bienvenus et alimenteront la discussion ! |