Enfin, sur le thème principale du salon (prototypes d'hier, automobiles de demain), voici
quelques images d'autos assez étonnantes en commençant par la STELA.
Cette voiture, concurrente de la Peugeot VLV en 1941, "fut construite en très peu d’exemplaires par la Ste F.A.L
(Forges et Ateliers de Lyon) pour faire face à la pénurie de carburant durant la seconde guerre mondiale.
La plupart des véhicules à propulsion électrique était construit sur la base d’une automobile conventionnelle
à moteur thermique. La STELA fut conçue intégralement par l’ingénieur Pascal. Cette imposante
berline à carrosserie aérodynamique et à structure tubulaire était équipée d’un moteur central électrique.
La STELA dont le poids était de deux tonnes (1tonne de véhicule-1tonne d’accumulateurs)
pouvait parcourir une distance de 130 km sans recharger ses batteries. Cette autonomie est similaire aux
véhicules électriques contemporains. La STELA, présentée au salon Rétromobile, est unique au monde
et il faut la considérer comme un rare témoin d’une période difficile de l’histoire de notre pays.
A la fin de la guerre cette extraordinaire automobile fut murée au fond d’une grange et tomba dans l’oubli durant
plus de 30 ans. Dans les années 80, l’historien Lucien Loreille fit la découverte de la STELA ainsi que tout le système
qui permettait de recharger les batteries. La STELA fait partie de la collection
du Musée Henri Malartre – Ville de Lyon".
(Source : site web de Rétromobile)