La Dynavia.
"En 1945, à la sortie de la guerre, Louis Bionier, ingénieur de la maison Panhard, est un homme travailleur,
discret et secret. Il termine une étonnante maquette d’une voiture aérodynamique. Il trouve l’inspiration de ses
recherches en étudiant le vol des oiseaux et en observant le déplacement des poissons. Trois ans plus tard
une voiture révolutionnaire faisait ses premiers tours de roue "La Dynavia".
Ce prototype met en évidence les principes d’une voiture moderne qui feront école dans
l’histoire de l’industrie automobile. La carrosserie profilée est en alliage léger ce qui permet d’utiliser un moteur
en aluminium de deux cylindres de 610 cm3 à refroidissement par air ne développant que 28 cv.
Cette automobile révolutionnaire pouvait rouler à la vitesse de 130 km/h en accueillant quatre passagers
pour une consommation d’essence de 5 l aux 100 Km. L’étude de la Dynavia fut si avancée
que le constructeur décida de construire sa sœur jumelle. Ce second modèle fut livré par la route à un concessionnaire
de la marque Panhard à Grenoble. Ce fut un particulier de la région qui acheta la deuxième Dynavia pour
une utilisation quotidienne. Puis on perdit toute trace de cette étonnante automobile...
Avis aux amateurs : il y a un peu plus de 40 ans une Dynavia sillonnait les routes de l’Isère.
La Dynavia est la propriété de la S.C.M Panhard et Levassor et est exposée
au Musée National de l’Automobile de Mulhouse- Collection Schlumpf." (Source : site web de Rétromobile).