La Dynavia.
"En 1945, à la sortie de la guerre, Louis Bionier, ingénieur de la maison Panhard, est un homme travailleur,
discret et secret. Il termine une étonnante maquette dune voiture aérodynamique. Il trouve linspiration de ses
recherches en étudiant le vol des oiseaux et en observant le déplacement des poissons. Trois ans plus tard
une voiture révolutionnaire faisait ses premiers tours de roue "La Dynavia".
Ce prototype met en évidence les principes dune voiture moderne qui feront école dans
lhistoire de lindustrie automobile. La carrosserie profilée est en alliage léger ce qui permet dutiliser un moteur
en aluminium de deux cylindres de 610 cm3 à refroidissement par air ne développant que 28 cv.
Cette automobile révolutionnaire pouvait rouler à la vitesse de 130 km/h en accueillant quatre passagers
pour une consommation dessence de 5 l aux 100 Km. Létude de la Dynavia fut si avancée
que le constructeur décida de construire sa sur jumelle. Ce second modèle fut livré par la route à un concessionnaire
de la marque Panhard à Grenoble. Ce fut un particulier de la région qui acheta la deuxième Dynavia pour
une utilisation quotidienne. Puis on perdit toute trace de cette étonnante automobile...
Avis aux amateurs : il y a un peu plus de 40 ans une Dynavia sillonnait les routes de lIsère.
La Dynavia est la propriété de la S.C.M Panhard et Levassor et est exposée
au Musée National de lAutomobile de Mulhouse- Collection Schlumpf." (Source : site web de Rétromobile).