La SOCEMA Grégoire.
"Le grand public découvre au Salon de l’Auto d'octobre 1952 une étonnante automobile à la carrosserie
profilée cachant dans ses entrailles une turbine à gaz. A cette époque l’industrie
aéronautique développe des programmes de construction et de mise au point des turboréacteurs
et des turbopropulseurs. La S.O.C.E.M.A (Société de Constructions et d’Equipements Mécaniques pour l’Aviation)
expose plusieurs propulseurs au salon de l’aviation de 1949. Les responsables du programme de développement
des turbines s’intéressent à la locomotion terrestre. L’idée de concevoir une turbine à gaz très compacte
et de la monter dans une voiture était née. La partie automobile de ce projet fut confiée à un ingénieur français :
Jean Albert Grégoire. La plate forme du prototype est en aluminium coulée. La réalisation et le montage
de la carrosserie se fait chez Hotchkiss. Pour la transmission on utilise une boite Cotal électromagnétique.
Etant donné qu’une turbine ne génère aucun frein moteur, c’est un système de freinage électromagnétique "TELMA"
qui fut monté sur la transmission. La turbine à gaz de ce prototype qui pèse 130 kg a été,
en théorie, conçu pour entraîner les 1300 kg de la voiture à 200km/h.
La mise au point définitive de la SOCEMA Grégoire était loin d’être atteinte, les problèmes de température,
de consommation et de coût de construction de la turbine se rajoutèrent à la conception d’un système
de freinage complexe. Peu de temps après sa présentation officielle au journaliste et une très éphémère campagne
d’essai le projet futuriste de la SOCEMA Grégoire fut abandonné.
La SOCEMA Grégoire est la propriété de l’Automobile Club de l’Ouest et est exposée
au Musée de la Sarthe "Circuit des 24 Heures du Mans". (Source : site web de Rétromobile)