Petit historique de ma 203 L :
• 1ère immatriculation en octobre 1953 dans le département de la Drôme.
Il s'agit donc à priori d'un modèle "1954".
L'un des 21000 exemplaires en version "familiale" produits par Peugeot.
• Le propriétaire, commerçant en chapeaux, l'utilisa essentiellement pour faire
les marchés et transporter ses marchandises jusqu'à la fin des années 70.
Elle fut ensuite utilisée très modérément pour finalement dormir dans un garage
(hormis quelques sorties d'entretien) jusqu'à ce que le propriétaire s'en sépare.
Il me confie son carnet d'entretien rempli scrupuleusement : chaque opération a été
faite strictement conformément au plan de graissage du constructeur !
Quelques pièces et deux pneus neufs accompagnent la voiture.
• L'occasion m'est offerte de lui donner un nouveau souffle en mai 2000 et de réaliser
ainsi un rêve de longue date : rouler en 203 !
Le passage au contrôle technique n'est ajourné que pour un maître-cylindre qui fuit.
La pièce changée et un petit nettoyage du moteur effectué, la 203 passe le C.T.
avec succès.
Le rapport signale malgré tout des problèmes de corrosion aux longerons,
l'absence de plaques d'immatriculation (les numéros étaient peints sur l'emplacement
prévu à cet effet sur les pare-chocs), une fuite d'huile au moteur, des balais
d'essuie-glaces en mauvais état (pour ne pas dire complètement cuits !) et quelques
autres problèmes.
Son immatriculation d'origine a (hélas) du être changée du fait de son nouveau domicile.
• C'est avec une carte grise (normale) toute neuve que j'entreprends tout d'abord
un nettoyage de la voiture. N'ayant trouvé aucun renseignement fiable concernant
l'obligation de mettre ma nouvelle immatriculation sur des plaques (ou la peindre),
ni sur l'obligation de respecter les nouvelles normes de couleur, je finis par faire riveter
deux plaques "modernes" pour pouvoir rouler.
• Depuis son acquisition, je n'ai pu réaliser que quelques travaux mineurs et ne roule
que quelques centaines de kilomètres. Elle a cependant passé à plusieurs reprises
le contrôle technique sans problème nouveau. Peut-être pouvez-vous m'aider
par vos renseignements ou vos conseils ?
Contactez-moi !