Les notions de base et les éléments du circuit de refroidissement
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Conseils pour vidanger un radiateur et nettoyer le circuit
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Démontage et nettoyage de la pompe à eau Je vois déjà certains se laisser à penser que cette opération si simple ne mérite pas que lon sy attarde. Mais pour un néophyte de la mécanique dans mon genre, il peut sagir dune opération rebutante, voire compliquée. En effet, il nest pas si facile de comprendre comment est constitué lensemble du circuit de refroidissement et qui na jamais démonté ce circuit, ne sait pas forcément comment sont disposées les différentes pièces ou ne sait pas lesquelles sont à changer. Il se peut aussi que lon ne parvienne pas à remonter aussi vite et aussi facilement que lon souhaiterait. En tous cas, cest ce qui me freinait jusquà ce que je my mette sérieusement. Je retranscris donc ici mes observations pour ceux qui penseront y trouver une quelconque utilité. photo 1 Il faut se plonger dans la revue technique automobile de la 203 pour trouver de précieuses indications. - On apprend également à la rubrique refroidissement que la pompe comporte un joint détanchéité AD sans presse-étoupe et que cette pompe est accolée directement à la culasse (voir schéma 1). Viennent ensuite des instructions pour effectuer le démontage de la pompe : schéma 1 indications Voici un autre schéma de meilleure qualité avec les opérations de dépose/repose Cest ailleurs, dans un numéro du magazine Service, toute la technique - réparation automobile, un numéro 9 du 25 septembre 1951, spécial salon automobile contenant un dossier complet sur la 203 et la Renault Colorale, quil faut aller chercher dautres infos complémentaires. schéma 2 - A partir du véhicule n° 1.728.161 (modèle 1955-1956 pour les types 203 C, 203 CL, 203 C5 et 203 C8), le radiateur et la tubulure dentrée deau au radiateur ont été modifiés. Le nouveau radiateur (n°76.708) est un peu plus étroit. La buse dentrée deau, le bouchon de remplissage et le tuyau de trop plein ont une position inversée par rapport aux voitures précédentes. Le nouveau radiateur possède une buse pour lappel dair du ventilateur et la capacité en eau passe de 9,5 l à 9 litres. Fort de toutes ces informations, je décide donc dacheter des durites de refroidissement neuves (12 euros lune environ) et un joint de pompe à eau en papier prédécoupé (2 à 3 euros). Et je me suis mis au travail... Cest parti ! photo 2 Nous continuons avec le démontage du ventilateur, fixé par 4 boulons sur la poulie (en rouge, sur le schéma 4). On a maintenant un accès plus facile à la courroie. Pour retirer cette courroie, il faut déserrer lécrou de fixation de la dynamo (schéma 3). schéma 3 Cet écrou se situe sur une tige supportant le coupe-circuit électrique et où arrive le câble de batterie. Laxe de la dynamo est coiffé dune poulie par laquelle passe notre fameuse courroie de ventilateur. Lobjectif est de détendre la courroie en rapprochant la dynamo du bloc moteur. Pour cela, jai du taper délicatement au marteau sur lécrou pour quil daigne bouger et commence à coulisser, libérant ainsi la courroie. Je vous suggère de faire un repère correspondant à lemplacement de lécrou sur cette tige. Il servira pour retendre la courroie. Une fois retirée, profitons-en pour vérifier le bon état de la courroie et évitons dy déposer de la graisse par inadvertance. Une courroie abimée, desserrée ou qui patine nentraîne pas suffisament le ventilateur et laxe de la pompe à eau, ce qui a pour effet un appel dair moins important au travers du radiateur, une circulation moins rapide du liquide et donc un refroidissement moins important. Vous pouvez cliquer ICI pour voir une photo d'une courroie Kleber-Colombes neuve dans son emballage d'origine et ICI pour les références, dimensions et affectations. Une courroie neuve coûte environ 15 euros et se trouve facilement chez les revendeurs spécialisés, le mieux étant d'en dégoter sur une bourse... |